Mon Quotidien

« J’ai perdu 11 kilos et je suis toujours épuisé »

-

Patrick Da Silva, 60 ans, vit près de Douai (Nord). Atteint du Covid-19, il a passé 3 semaines à l’hôpital, dont 8 jours en réanimatio­n, sous respirateu­r. Il raconte.

Odorat. « J’ai eu les premiers symptômes le 20 mars : toux, mal de tête, fatigue. Une semaine plus tard, j’ai perdu le goût et l’odorat. Je ne sentais plus l’odeur de mon eau de toilette ! Je suis allé voir mon médecin. Mais n’étant pas gêné au niveau des poumons, je suis rentré chez moi. J’étais de plus en plus fatigué et j’avais de plus en plus de fièvre. Le 3 avril, j’étais incapable de me lever pour m’habiller, mais ma femme a réussi à me conduire

de nouveau chez le médecin. »

Coma. « J’ai aussitôt été hospitalis­é à Douai. L’examen (un scanner) a montré que mes poumons étaient touchés par le coronaviru­s. Faute de place en réanimatio­n, j’ai été conduit dans une clinique voisine. J’ai été placé dans un coma artificiel et intubé durant 8 jours. Je ne me souviens plus de rien jusqu’au réveil. »

Rééducatio­n. « 12 jours après ma sortie de la clinique, je ne sais pas si je suis guéri. Je n’ai plus de symptômes, mais je suis épuisé. J’ai perdu 11 kg... et je ne les ai pas repris. Il m’est encore difficile de me faire un café. Je vais dans mon jardin, mais pas longtemps. Je fais de la rééducatio­n respiratoi­re. Ma femme et ma fille aussi ont été malades, mais moins gravement. »

12 jours après ma sortie de la clinique, je ne sais pas si je suis guéri

Sportif. « Je pense avoir un peu trop tardé à consulter un médecin. Étant sportif, résistant et jamais malade, je ne pensais pas avoir été contaminé… » C. Hallé

 ??  ?? Un soignant du service de réanimatio­n de l’hôpital
de Douai (Nord).
Un soignant du service de réanimatio­n de l’hôpital de Douai (Nord).

Newspapers in French

Newspapers from Canada