Mon Quotidien

Pourquoi les Français surnommaie­nt-ils les Allemands « les boches »?

-

1915. « Le surnom de “boche” s’est imposé en 1915. Au début de la Première Guerre mondiale (1914-1918), en août 1914, il n’existait pas encore. Pour désigner les soldats allemands, les Français parlaient d’“alboches”. »

Comprendre. « En France, avant la guerre, puis encore davantage pendant, l’Allemand était vu comme une personne ayant du mal à comprendre les choses ou comme un individu à la tête (à la caboche) dure, à la tête de bois... »

Boules. « Or, à cette époque, en France, il existait un jeu avec des boules en bois. Ce sport n’était pas appelé “pétanque”, mais “bocce” (à prononcer “botche”), en Provence. Pour désigner le cochonnet, on parlait de “bochon”. Le nom de cette boule de bois, “bocce”, a été employé pour désigner un individu obtus, bête, idiot, une tête de bois.

Les Allemands ont ainsi été surnommés “alboches”. Puis, en quelques mois, le préfixe “al-” est tombé (il a disparu) et il n’est resté que “boche” (mot utilisé aussi ensuite durant la guerre de 1939-1945). »

Injure. « Ce mot argotique a une connotatio­n péjorative.

Il est considéré comme une injure. À l’époque, une personne qui traitait une autre de “boche” risquait d’être conduite au tribunal (pour être punie). Dans les régions occupées par les Allemands, si un Français employait le terme “boche”, il était puni. Les Allemands sentaient donc bien l’hostilité (la méchanceté, la haine) contenue dans ce mot. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada