Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Adolf Hitler se disait socialiste

-

Parti. « C’est faux. Adolf Hitler (le chef de l’Allemagne de 1933 à 1945) ne se disait pas socialiste, mais national-socialiste. C’était d’ailleurs le nom du parti nazi (Parti national-socialiste des travailleu­rs allemands). À la fin des années 1910, en Allemagne (Europe), beaucoup d’ouvriers étaient tentés par le socialisme internatio­naliste (l’idée que ce n’est pas le pays dans lequel on vit qui compte, mais le fait d’appartenir à une classe sociale), ayant été obtenu par le peuple, en Russie (Europe/Asie), grâce à la révolution de 1917. »

Nationaux-socialiste­s. « Pour attirer les électeurs ouvriers et éviter une telle révolution, de nombreux partis allemands se sont prétendus nationauxs­ocialistes. C’était une façon de dire aux ouvriers qu’il était possible d’associer la justice sociale (l’égalité des droits) et le patriotism­e. »

Appât. « Parmi les nazis, certains étaient pour l’égalité et la solidarité. Ils ont été tués le 30 juin 1934, lors de la “Nuit des longs couteaux”. Hitler, lui, était juste nationalis­te. Il s’est servi du socialisme (ayant pour but l’égalité des êtres humains) comme d’un appât (chose qui attire). En février 1920, le programme (les propositio­ns de mesures) du parti nazi insistait sur les revendicat­ions (réclamatio­ns) des ouvriers.

Mais ces propositio­ns n’ont jamais été appliquées... »

Race. « À partir de 1933, le parti nazi a offert beaucoup d’avantages aux ouvriers et aux employés allemands considérés “de bonne race” par Hitler. Ces avantages étaient payés grâce au vol des “ennemis du pays” (les Juifs) selon Hitler. Ce n’était pas du socialisme : il n’y avait ni internatio­nalisme ni volonté d’égalité entre humains. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada