Mon Quotidien

La sueur du malade a une odeur particuliè­re

-

On le savait déjà : grâce à leur flair, des chiens sont capables de détecter des maladies, dont certains cancers. Alors, arrivent-ils aussi à sentir l’odeur du virus du Covid-19 ? Dominique Grandjean, professeur à l’école nationale vétérinair­e d’Alfort (Val-deMarne) et chef vétérinair­e des sapeurs-pompiers de Paris, en est persuadé. Il dirige l’étude Nosais, destinée à le prouver.

Il raconte.

Il faut environ une semaine au chien pour apprendre à détecter cette odeur

Chien. « Je me suis dit que si le virus du Covid-19 avait une odeur particuliè­re, il était possible d’apprendre à un chien à la détecter. Nous avons commencé à le faire depuis

quelques semaines. »

Coton. « Nous avons récupéré, dans plusieurs hôpitaux, des prélèvemen­ts de sueur sous les aisselles de personnes malades. La sueur est recueillie sur un coton que l’on enferme ensuite dans un petit tube en métal. Le chien doit être capable de la détecter à travers le tube parmi d’autres odeurs de sueur de personnes non malades. Il lui faut environ une semaine pour y arriver ! »

Habitués. « Nous travaillon­s avec 19 chiens, surtout des bergers malinois et des bergers allemands. Avec la police, l’armée, les pompiers…, ils sont habitués à rechercher des produits dangereux ou des personnes disparues. 8 s’entraînent dans le Valde-Marne, 8 en Corse et

3 au Liban (Asie). »

Tests. « Si nous obtenons de bons résultats, j’espère que les chiens seront utilisés en complément des tests existants, car ceux-ci risquent d’être en nombre insuffisan­t (lire Comprendre). »

C. Hallé

chiens. plusieurs de ou d’un accompagné­e

gendarmes... de policiers, de équipe Une

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada