Mon Quotidien

Mai-juin 1940 : 8 millions de Français fuient la guerre

-

Cette fuite a été appelée « l’exode ». En mai et en juin 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), environ 8 millions de Français vivant dans le nord du pays quittent leur maison. Le but : fuir l’armée allemande. Elle a envahi la France, après avoir pris les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg (Europe), début mai 1940.

Effrayés, les Français du Nord se rendent d’abord à Paris

(75). Ils dorment dans des halls de gare, des parcs... avant de poursuivre leur route vers le Sud. Le 3 juin, 2 aéroports proches de Paris sont bombardés. 250 personnes sont tuées. Paniqués, 2 millions de Parisiens quittent la capitale.

Les plus riches partent en voiture. Ils remplissen­t leur véhicule : matelas, vaisselle, vêtements, jouets... Les plus pauvres se déplacent à vélo ou même à pied, en tirant des charrettes contenant leurs affaires. Certains mettent plusieurs heures pour parcourir quelques kilomètres. Parfois, des avions allemands les bombardent. Dans le centre de la France, les hôtels sont tous complets. Les gens dorment dans leur voiture ou dehors. Incapables de repousser les soldats de Hitler, les chefs français se rendent et signent un armistice, le 22 juin. La moitié nord de la France est alors occupée par l’armée allemande.

Le 22 juillet 1940, les chefs allemands ordonnent aux Français ayant pris la fuite de rentrer chez eux. Ils mettent en place des itinéraire­s à suivre. Des zones où l’on trouve de la nourriture et de l’essence sont installées tous les 50 km. Les soldats de Hitler menacent les personnes refusant de revenir. Souhaitant retrouver leur travail, leur maison... 2 Français partis sur 3 font le choix de rentrer. V. Petit

940. 9

 ??  ?? Un groupe de Parisiens
en fuite, en 1940.
Un groupe de Parisiens en fuite, en 1940.

Newspapers in French

Newspapers from Canada