Mon Quotidien

Qu’apprend-on lors de chacune des années d’études de médecine ?

-

1er cycle. « Les études de médecine comportent 3 cycles. Lors du 1er cycle (les 3 premières années), les étudiants suivent des cours de sciences fondamenta­les, et de sciences humaines et sociales. Dans les sciences fondamenta­les, on trouve l’anatomie, la classifica­tion des agents infectieux en virus, bactéries et parasites, l’optique... Les sciences humaines et sociales, elles, apprennent aux étudiants tout ce qu’ils doivent savoir sur la place d’un médecin dans la société (ex. : son rapport à la mort, au handicap...). »

2e cycle. « Lors du 2e cycle (les 4e, 5e et 6e années), les étudiants suivent un enseigneme­nt théorique la moitié du temps, et un enseigneme­nt pratique (mettant en applicatio­n leurs connaissan­ces) l’autre moitié. À l’université, on leur apprend à aborder les maladies sous l’angle des spécialité­s. À l’hôpital, en stage, ils commencent à s’occuper des patients, à discuter avec les familles, à prendre des décisions avec les autres médecins... Ces étudiants sont appelés “externes”. »

3e cycle. « À la fin de la

6e année, les futurs médecins choisissen­t leur spécialité.

Ils entrent alors dans le 3e cycle de leurs études : l’“internat”. Ils travaillen­t presque tout le temps à l’hôpital, mais continuent d’avoir des cours théoriques. La durée de l’internat varie selon la spécialité choisie. Pour les futurs médecins généralist­es (soignant toutes sortes de maladies), il dure 3 ans. Pour devenir chirurgien, il faut 6 ans ! À la fin du 3e cycle, les étudiants sont enfin médecins. Mais certains choisissen­t de suivre encore 2 à 4 années de “cours” pratiques. »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada