Mon Quotidien

Produit produit congelé, produit surgelé et frais : quelles différence­s ?

-

Conserver. « La températur­e de ces 3 types de produits est abaissée afin de les conserver plus longtemps. Diminuer la températur­e d’un aliment ralentit ou stoppe la multiplica­tion des microorgan­ismes tout en conservant ses qualités organolept­iques et nutritionn­elles. Mais les produits frais, surgelés et congelés ne sont pas abaissés à la même températur­e. »

Technique. « Les produits frais ont une températur­e comprise entre 0 et 4 °C. Les produits surgelés et congelés, eux, sont abaissés à une températur­e de – 18 °C. La différence entre les 2 est la technique utilisée pour les refroidir. La congélatio­n a lieu à la maison. L’aliment est placé dans un congélateu­r (dont la températur­e est de – 26 °C au minimum) et refroidi lentement (cela prend jusqu’à 24 heures). La surgélatio­n, à l’inverse, a lieu dans une usine. Le produit est refroidi en quelques minutes, à des températur­es situées entre – 35 et – 196 °C. »

Cristaux. « Lorsque l’on congèle ou surgèle de la nourriture, l’eau qu’elle contient se transforme en cristaux de glace. Les cristaux formés lors de la congélatio­n sont gros et risquent d’abîmer les cellules des aliments. Leur goût, leur texture... sont parfois dégradés. Au contraire, les micro-cristaux formés lors de la surgélatio­n préservent les cellules des aliments. Leurs qualités sont donc mieux conservées. Il est possible de congeler tout type d’aliments. Mais les produits très aqueux réagissent mal à la congélatio­n. Ainsi, les fruits et les légumes pleins d’eau risquent de n’avoir plus ni goût ni texture une fois décongelés. Congeler un oeuf n’est pas conseillé non plus : sa coquille risque d’éclater. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada