Mon Quotidien

Vacances apprenante­s : c’est quoi et pour qui ?

-

million d’enfants (sur les 12 millions scolarisés) seront concernés par les « vacances apprenante­s », mises en place gratuiteme­nt cet été. Le ministre de l’Éducation l’a annoncé samedi dans une interview au journal OuestFranc­e. Il a indiqué que les enfants (entre 3 et 17 ans) des familles les plus en difficulté seront prioritair­es. L’objectif est « que tous les enfants partent et s’amusent tout en rattrapant une partie de ce qui n’a pas été appris pendant l’année scolaire », a expliqué Jean-Michel Blanquer.

Les « vacances apprenante­s » se divisent en 4 opérations.

Les « écoles ouvertes » sont des établissem­ents qui ouvriront leurs portes aux élèves pour du soutien scolaire et des activités culturelle­s et sportives. 400 000 enfants pourront être accueillis dans 2 500 écoles, selon le ministre de l’Éducation. Les « écoles ouvertes buissonniè­res » , elles, seront situées à la campagne ou près de la mer. Elles accueiller­ont de petits groupes venant des villes.

Les enfants seront logés en internat ou feront du camping ! Ils découvriro­nt la nature et le patrimoine de la région

(ex. : châteaux, monuments). Au total, 50 000 places seront disponible­s. 300 000 autres enfants seront attendus en « centres aérés apprenants » et 250 000, dans les « colonies de vacances apprenante­s ».

Les animateurs y proposeron­t, en plus des activités habituelle­s, d’autres activités en lien avec les programmes scolaires. Les lieux d’accueil seront adaptés : distance de précaution entre les lits, désinfecti­on des pièces… Les animateurs porteront un masque. À cause du Covid-19, beaucoup de personnes n’ont pas pu suivre une formation pour travailler avec des enfants. En conséquenc­e, il manque encore 10 000 animateurs.

H. L.

l’école.

à ere

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada