Mon Quotidien

En cinéma et en littératur­e, qu’est-ce qu’un « classique » ?*

-

Temps. « D’abord, un classique s’inscrit dans l’Histoire (il a été créé à un moment précis) tout en étant atemporel. Le plus souvent, les classiques sont de très belles oeuvres résistant au temps : ils restent d’actualité quelle que soit l’époque à laquelle on les découvre. »

École. « En général, l’école, l’université, les personnali­tés respectées du monde culturel... décident que telle ou telle oeuvre est un classique.

C’est ainsi souvent le cas d’un livre ou d’un film ayant gagné des prix. De plus, une oeuvre classique est considérée comme un modèle et est enseignée en classe (d’où son nom). Parfois, un auteur ou un réalisateu­r sont tellement respectés que toutes leurs oeuvres sont désignées comme étant des classiques. C’est le cas de Victor Hugo (Notre-Dame de Paris, Les Misérables...) en littératur­e, ou de Steven Spielberg (E.T., l’extra-terrestre, Indiana Jones...) pour le cinéma. »

Auteurs. « Un classique influence d’autres auteurs ou réalisateu­rs. À ce titre, les livres de la saga Harry Potter sont des classiques. Reste à voir s’ils résisteron­t au temps ! De plus, en littératur­e, les oeuvres populaires sont rarement considérée­s comme des classiques. Pourtant, un roman comme Le Seigneur des Anneaux en a toutes les caractéris­tiques. En cinéma, la frontière est moins nette : un film a la possibilit­é de devenir un classique quel que soit son genre (ex. : fantastiqu­e, comédie...). Certaines oeuvres, enfin, sont considérée­s comme des classiques par tout le monde. C’est le cas du livre

Le Petit Prince (d’Antoine de Saint-Exupéry), des films 2001, l’Odyssée de l’espace

(de Stanley Kubrick) ou Fenêtre sur cour (d’Alfred Hitchcock)... »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada