Mon Quotidien

Série corps humain : à quoi le cou sert-il ?

-

Tête. « Le cou a plusieurs utilités. D’abord, il soutient la tête et lui permet de tourner dans différente­s directions

(en haut, en bas, à droite, à gauche). C’est possible grâce aux muscles du cou, reliant la tête aux épaules, et aux vertèbres cervicales. Les os du cou permettent aussi à la moelle épinière (les “nerfs” dans la colonne vertébrale) et aux autres nerfs partant du crâne d’arriver jusqu’aux bras et aux jambes. »

Respirer. « Ces muscles et ces os protègent les veines, les artères et les organes (parties du corps ayant une fonction précise) passant dans le cou. Cet endroit du corps abrite en effet l’oesophage (c’est le début du tube digestif) et la trachée (le début des voies aériennes). La trachée est prolongée par les bronches et les poumons. Au-dessus de la trachée se trouve le larynx. Il sert à parler et à respirer, mais aussi à manger sans s’étouffer (en empêchant la nourriture d’aller dans les poumons). Dans le cou se trouve aussi la thyroïde. Cet organe produit des hormones essentiell­es à la vie. »

Défenses. « Le cou abrite aussi des ganglions lymphatiqu­es. Leur rôle est de produire des défenses immunitair­es (défenses du corps contre les maladies).

Ainsi, quand on a un rhume (par exemple), les ganglions du cou sont parfois enflés. Ils dégonflent généraleme­nt en 3 semaines ou 1 mois. »

Douleur. « Un des soucis les plus fréquents du cou est le torticolis. En général, ce problème musculaire passe en 1 semaine grâce à des médicament­s contre la douleur, et parfois grâce au port d’une minerve (un appareil protégeant le cou). »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada