Mon Quotidien

C’est quoi une guerre chaude ? C’est quoi une guerre froide ?

-

Armes. « L’expression “guerre chaude” n’est plus vraiment utilisée. On la trouve cependant dans certains manuels de relations internatio­nales (entre les pays), pour désigner des guerres telles que la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) ou la guerre du Vietnam (Asie) (1954-1975). Une guerre chaude implique une déclaratio­n de guerre, des combats physiques entre des soldats sur le terrain, etc. Dans une guerre chaude, il y a des armes, des batailles, des morts.

Il y a la volonté de prendre des territoire­s à son ennemi. »

Pays. « Même si l’expression n’est plus employée, des guerres chaudes ont encore lieu. Elles n’opposent pas toujours des pays comme c’était le cas autrefois.

De plus en plus, les guerres se déroulent à l’intérieur d’un pays. C’est par exemple le cas

au Yémen, au Mali (Afrique)... »

Tensions. « L’expression “guerre froide” a été inventée pour désigner les tensions ayant eu lieu entre l’Ouest

(les États-Unis et leurs alliés, dont la France) et l’Est

(avec l’URSS, l’actuelle Russie) entre 1947 et 1991. Une guerre froide est une guerre plutôt idéologiqu­e. Il n’y a pas de combats directs, mais des conflits diplomatiq­ues.

Dans une guerre froide, les pays utilisent souvent des punitions économique­s.

Par exemple, ils appliquent des taxes sur les produits venant des pays “ennemis”.

Cela passe aussi par d’autres domaines, comme le sport, la conquête spatiale... C’est ce qui s’est passé durant la Guerre froide : les États-Unis et l’URSS cherchaien­t sans cesse à être les premiers à accomplir des exploits dans l’espace. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada