Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Recycler n’est pas forcément écologique

-

Limites. « C’est vrai. Recycler est nécessaire, et évidemment davantage écolo que de ne pas le faire. Mais cela ne suffit pas. Le recyclage a ses limites. »

Énergie. « D’abord, il faut transporte­r les déchets jusqu’aux usines de recyclage. Cela pollue. De plus, recycler consomme de l’eau et de l’énergie. Le verre recyclé, par exemple, est obtenu à partir de verre chauffé à une températur­e de 1 000 °C. Produire du verre vierge nécessite une températur­e de 1 500 °C. Le recyclage permet donc d’économiser de l’énergie, mais il en consomme tout de même une grande quantité. »

Qualité. « Par ailleurs, la plupart des matériaux ne sont pas recyclable­s à l’infini. Le papier, par exemple, se recycle entre 3 et 5 fois. En plus, à chaque fois qu’il est recyclé, il perd en qualité. Pour les bouteilles d’eau, c’est pareil. Plus il est recyclé, moins le plastique est transparen­t. Ainsi, pour obtenir des bouteilles toujours aussi transparen­tes, les fabricants ajoutent du plastique vierge dans chaque nouvelle bouteille. Enfin, de nombreux déchets ne sont pas recyclés, et certaines entreprise­s de recyclage peinent à vendre leurs matériaux recyclés (ex. : parce qu’ils coûtent parfois aussi cher que des neufs, parce que les fabricants préfèrent les matériaux vierges...). »

Moins. « La meilleure solution pour lutter contre les déchets est donc... d’en produire moins. C’est possible en réutilisan­t ses bouteilles en verre, en achetant des produits en vrac, en évitant les emballages à usage unique... »

Interview par D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada