Mon Quotidien

D’où viennent les allergies ?*

-

Pollution. « Jusqu’à récemment, une allergie apparaissa­it lorsqu’une personne ayant des prédisposi­tions génétiques rencontrai­t un allergène. Mais ces prédisposi­tions jouent un rôle de moins en moins grand. En effet, la pollution et la destructio­n de la biodiversi­té entraînent parfois des mutations (des modificati­ons) de l’ADN. Certaines personnes sans prédisposi­tions génétiques ont désormais des allergies. »

2050. « Ainsi, le nombre de personnes allergique­s ne cesse d’augmenter. En 1970, 6 personnes sur 100 souffraien­t d’une allergie dans le monde. De nos jours, 3 individus sur 10 sont allergique­s à une substance. Et en 2050, l’Organisati­on mondiale de la santé prévoit que la moitié de la population le sera. »

Pollens. « L’allergie est une réaction inadaptée du système immunitair­e (les défenses du corps contre les maladies) à une substance normalemen­t bien acceptée par le corps. Les allergènes ne le sont pas pour tout le monde : des substances provoquent de fortes allergies chez une personne alors qu’elles ne causent aucune réaction chez une autre. Certaines allergies sont cependant plus fréquentes que d’autres. Les allergies aux acariens, aux poils de chat ou aux pollens, par exemple, sont très répandues. Du côté de l’alimentati­on, le lait, les cacahuètes, les oeufs ou les fruits à coque (ex. : noix, noisettes...) causent eux aussi des allergies chez de nombreuses personnes. »

Âge. « Les allergies surviennen­t à n’importe quel âge. Certaines personnes deviennent allergique­s à une substance parce que leur système immunitair­e ne la tolère plus (ne la “supporte” plus) : (1) soit parce qu’il a évolué, (2) soit parce qu’il est en contact avec une plus grande quantité d’allergènes (parfois, c’est les 2 !).

À l’inverse, il arrive que des allergies disparaiss­ent avec le temps. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada