Mon Quotidien

« J’imagine les fins et mon père écrit les histoires ! »

-

Neil, 10 ans, termine son CM1... et il sort un livre, écrit avec son père ! Le tome 12 de 30 minutes pour survivre : L’Odyssée de la peur sort aujourd’hui en librairie

(éd. Albin Michel Jeunesse). Le principe : 30 minutes de lecture... et 30 fins possibles. Interview de Neil et de Bertrand Puard (son père).

Mythologie. Neil : « L’histoire est basée sur la mythologie grecque. Jason est un héros célèbre. Dans notre scénario, il a confié la Toison d’or au lecteur, se trouvant à bord d’un navire. Mais ce bateau est attaqué par des pirates... Que faire ? Combattre ou poursuivre sa navigation ? Au lecteur de décider… » Bertrand Puard : « D’habitude, quand on écrit un livre, il faut faire des choix. Là, ils sont tous proposés ! »

Pyramide. Neil : « Avant de se mettre au travail, nous avons regardé un vieux film, Jason et les Argonautes (1963). Puis, nous avons travaillé selon notre méthode. Mon rôle consiste surtout à imaginer toutes les fins. Mon père trace une pyramide sur 6 feuilles : pour chaque chapitre, il y a 2 issues (fins). Un indice pour le lecteur : souvent, le choix le plus raisonnabl­e en apparence est le pire ! »

Hercule. Bertrand Puard : « C’est la première fois que nous inventons une histoire à partir de la mythologie. »

Neil : « On adore tous les 2 ces légendes ! On évoque de nombreux épisodes connus : les travaux d’Hercule, l’histoire d’Orphée et d’Eurydice… C’est une aventure, mais on apprend des choses ! »

Confinemen­t. Neil : « Pendant le confinemen­t, nous avons écrit le prochain tome !

J’ai trouvé des morts bien sympathiqu­es… »

R. B.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada