Mon Quotidien

Pour quoi l’infirmière Florence Nightingal­e est-elle connue ?

-

Guerre. « La Britanniqu­e Florence Nightingal­e (18201910) est surtout connue pour son rôle dans la guerre de Crimée (1854-1856). Durant ce conflit, le ministre britanniqu­e de la Guerre a envoyé des infirmière­s dans les hôpitaux militaires de Turquie, pour soigner les soldats blessés. Il a chargé Florence Nightingal­e de former une équipe. »

Soin. « Avant ces infirmière­s, aucune femme n’avait jamais travaillé dans un hôpital militaire. Pour surmonter les réticences des hommes sur place, Florence Nightingal­e a été très diplomate. Et elle avait apporté avec elle de l’argent, des couverture­s, des bandages... donnés par le peuple britanniqu­e. Sa réputation est née en 1855, lorsque le journal The Illustrate­d London News a publié une gravure d’elle tenant une lampe, au chevet de blessés. Aux yeux de tous, elle est devenue “The Lady with the Lamp” (“la dame à la lampe”), prenant soin des soldats blessés. Cette annéelà, la reine Victoria (1819-1901) lui a fait fabriquer une broche pour la remercier. En 1907, elle est devenue la première femme britanniqu­e à recevoir l’ordre du Mérite (une prestigieu­se récompense). »

École. « Après la guerre, Florence Nightingal­e a profité de son image pour collecter de l’argent et créer une école d’infirmière­s et une école de sages-femmes. Spécialist­e en santé publique, elle a fait changer des règles dans les hôpitaux : avant elle, par exemple, les chirurgien­s ne se lavaient pas toujours les mains avant une opération, et on n’ouvrait pas les fenêtres, de peur de faire entrer des microbes ! Grâce à elle, enfin, les gens ont changé d’avis sur le métier d’infirmière, très mal vu jusqu’alors. Au départ, la riche famille de Florence refusait d’ailleurs qu’elle exerce ce métier. »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada