Mon Quotidien

Récession, recension, régression, répression, rétorsion, rémission : quelles différence­s ?

-

Récession. « Tous ces mots ont plusieurs significat­ions et un sens en économie. La récession est une diminution, durant au moins 6 mois, de la production d’un pays. »

Recul. « Le terme “recension” est plutôt issu de la littératur­e (une recension est une critique de livre publiée dans un magazine). En économie, il désigne l’action de recenser (de compter) des activités, des personnes... Mais ce n’est pas très français ! La régression, c’est le recul, la baisse de quelque chose. En économie, on utilise parfois ce terme pour évoquer la diminution d’une grandeur. On parle ainsi de régression de la croissance ou du chômage. »

Punir. « La répression, dans le langage quotidien, est l’action de punir durement. En économie, on parle surtout de “répression financière”. Il s’agit de la mise en place de mesures très sévères (ex. : pour contrer une crise financière), comme contrôler les entrées et les sorties d’argent d’un pays (ex. : pour éviter que des Français cachent leur argent à l’étranger). La rétorsion, c’est le fait d’utiliser des mesures négatives (de “punir”) contre quelqu’un ou quelque chose en réponse à un tort subi. En économie, un pays applique parfois des mesures de rétorsion (ex. : un embargo) à un autre pays, en réponse à une action qui ne lui a pas plu, ou pour le forcer à changer d’attitude. »

Guérie. « Le terme rémission, lui, est surtout utilisé en médecine, pour dire que les signes d’une maladie chez une personne ont diminué, même si elle n’est pas totalement guérie. En économie, on parle parfois de rémission pour dire qu’une crise financière s’est arrangée, mais qu’il est possible qu’elle redémarre. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada