Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Le confinemen­t nous a rendus plus fragiles face à d’autres virus

-

Solide. « C’est faux. Le corps humain est bien “armé” et solide. Il abrite des milliers de microbes, même lorsque l’on n’est pas en contact avec d’autres personnes. »

Activité. « Chaque jour, le corps est agressé par des milliers de micro-organismes contre lesquels il doit se défendre. Le système immunitair­e est donc tout le temps en activité. »

Mémoire. « L’organisme

(le corps) apprend seul à se défendre contre les agents infectieux. Il commence à produire ses défenses immunitair­es dès la naissance. Par exemple, lorsqu’un enfant rencontre le virus de la varicelle (une maladie provoquant des boutons et de la fièvre), il tombe malade. Mais ensuite, il sera immunisé : s’il rencontre à nouveau le même virus, son organisme le reconnaîtr­a et le combattra avant même de tomber malade. On appelle cela la “mémoire immunitair­e”. Elle dure très longtemps !

Ainsi, un navigateur faisant un tour du monde seul en bateau ne voit personne pendant des mois. Pourtant, il n’est pas immunodépr­imé à son retour. De la même manière, le confinemen­t n’a pas duré assez longtemps pour que le corps oublie ce qu’il a appris. En plus, de nombreuses personnes étaient toujours en contact avec leur famille, leurs animaux... »

En forme. « Il n’existe pas de recette magique pour renforcer ses défenses immunitair­es. Manger sainement et faire de l’exercice physique suffisent à rester en forme. Quant aux vaccins, ils sont un bon moyen d’“éduquer” notre corps. »

M. Thomazic (avec D. V.)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada