Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Napoléon Bonaparte était pour l’esclavage

-

Regretté. « Au cours de sa vie, Napoléon Bonaparte change plusieurs fois d’avis à ce sujet. Après avoir libéré des esclaves en Méditerran­ée lors d’une expédition en Égypte (Afrique), il autorise à nouveau l’esclavage dans les colonies françaises en Amérique, en 1802. Mais il préfère que les êtres humains soient libres.

À la fin de sa vie, il dit d’ailleurs avoir regretté sa décision. En 1815, il voulait interdire l’achat d’esclaves, mais il a perdu le pouvoir avant de le faire. »

Argent. « En 1802, Napoléon Ier veut que la France possède de nouveau un empire colonial. De plus, le pays a besoin d’argent. Ses ministres lui proposent d’autoriser de nouveau l’esclavage en Amérique. Cela permettra de cultiver des champs de canne à sucre, une plante rapportant beaucoup d’argent. Bonaparte, par ignorance, croit qu’il n’y a pas d’autre solution. Selon ses ministres, seuls des Africains sont capables de travailler dans les champs de canne à sucre, car ils sont habitués au climat chaud. De plus, on pense à cette époque qu’ils sont immunisés contre la fièvre jaune. Cette maladie a tué beaucoup de Blancs, surtout des prisonnier­s, envoyés dans les Antilles (Amérique) pour cultiver la canne à sucre. Napoléon Ier autorise donc l’achat d’esclaves en Afrique. Ils sont ensuite envoyés par bateau en Amérique, dans d’horribles conditions. »

Accepté. « À cette époque, l’esclavage aux Antilles est accepté par beaucoup de gens. Ils sont d’accord avec la décision de Bonaparte. » V. P.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada