Mon Quotidien

Des éléphants affaiblis, tournant en rond...

-

Qu’a-t-il donc bien pu se passer ? Des centaines d’éléphants sont morts, ces dernières semaines, dans la région du delta de l’Okavango, dans le nord du Botswana (Afrique). Des experts ont ouvert une enquête pour tenter de percer ce mystère. Selon l’ONG Éléphants sans frontières,

356 animaux ont été retrouvés morts depuis fin avril. Mais, pour l’instant, le directeur des parcs nationaux et de la faune du Botswana n’a confirmé la mort « que » de 275 animaux.

Les animaux n’ont pas été braconnés, car ils avaient encore leurs défenses

Des échantillo­ns prélevés sur les cadavres ont été envoyés à des laboratoir­es d’Afrique du Sud, du Zimbabwe (Afrique) et du Canada (Amérique), afin de déterminer la cause de la mort des éléphants. Les experts ont déjà écarté la piste de l’anthrax. Les cadavres ne portent aucune trace de la bactérie (parfois naturellem­ent présente dans le sol) responsabl­e de cette maladie mortelle. Selon eux, les animaux n’ont pas non plus été braconnés (tués sans autorisati­on), car ils ont été retrouvés avec leurs défenses. Et, selon les spécialist­es, il est très peu probable que les éléphants aient été victimes de l’épidémie de Covid-19. Mais ils n’écartent pas totalement cette piste, ni celle d’une maladie transmise par d’autres animaux. Autre piste étudiée : l’empoisonne­ment. Selon le directeur de l’ONG, avant de mourir, certains éléphants avaient été aperçus très affaiblis. Certains semblaient désorienté­s, avaient du mal à se déplacer. L’un d’eux a été observé en train de tourner en rond, incapable de changer de direction. Plusieurs animaux semblent être morts de façon très soudaine : ils sont tombés sur la partie avant de leur corps, alors qu’ils marchaient. C. H.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada