Mon Quotidien

1,4 km de long et plus de 10 m de haut !

-

Un gigantesqu­e monument, construit par des Mayas il y a environ 3 000 ans, a été repéré par des archéologu­es sur le site d’Aguada Fénix, au sud-ouest de la péninsule du Yucatán, au Mexique (Amérique). Selon eux, il s’agit d’un « complexe cérémoniel », un lieu où des gens se rassemblai­ent pour des cérémonies. C’est le plus grand découvert dans le pays à ce jour. Bien qu’enfoui sous la terre, les scientifiq­ues ont déterminé qu’il mesure entre 10 et 15 m de haut, 1,4 km de long et 400 m de large. Chacune des 2 extrémités du monument est prolongée par une rampe, puis par une route.

Sur un côté se trouvent aussi des places, des allées… Selon les experts, la constructi­on de ce complexe a commencé il y a environ 3 000 ans, c’est-à-dire plus de 1 000 ans avant que la civilisati­on maya ne soit à son apogée (moment où elle a été la plus puissante) !

Les archéologu­es n’ont pas fouillé le sol pour découvrir ce monument. Ils ont utilisé des drones équipés d’un système de mesure à distance par lasers, appelé Lidar. Ces lasers envoient un faisceau (rayon) de lumière qui leur est « renvoyé » quand ils touchent une constructi­on. Cela permet d’obtenir des cartes en 3D très précises. Mais ces cartes ne montrent pas tout et de nombreux mystères demeurent. Rien n’indique, par exemple, où habitaient les gens ayant bâti ce gigantesqu­e monument, pour lequel ils ont sans doute été obligés de déplacer entre 3 et 4 millions de m3 de terre. Des fouilles sur le terrain permettron­t d’en savoir davantage.

Pour découvrir ce monument archéologi­que, des drones équipés de lasers ont été utilisés

C. H.

 ??  ?? À gauche, l’image obtenue grâce aux drones équipés de lasers. À droite, le site où a été découvert
ce monument maya.
À gauche, l’image obtenue grâce aux drones équipés de lasers. À droite, le site où a été découvert ce monument maya.

Newspapers in French

Newspapers from Canada