Mon Quotidien

« C’est difficile de sortir de l’imaginaire ! »

-

Àquoi ressembler­ait un collège... sur la Lune ? 500 élèves de CM2 et de 6e ont participé à un concours organisé par la Cité de l’espace, située à Toulouse (Haute-Garonne). « Ton collège sur la Lune » était le thème du Congrès scientifiq­ue des enfants 2020. En raison de l’épidémie de Covid-19, l’événement a eu lieu en ligne, le 18 juin *. Pour s’adapter à cette contrainte, certains élèves ont créé des collèges lunaires... sur Fortnite ou Minecraft !

Une idée : placer des dômes au-dessus des habitation­s, pour conserver l’oxygène

Les enfants ont fait preuve de beaucoup d’imaginatio­n. Ils avaient eu 8 mois pour faire des recherches et des expérience­s sur les difficulté­s de la vie sur la Lune. Comment boire et se nourrir ? Comment respirer et se déplacer ? « Dans ma classe, on a travaillé en groupes sur les bâtiments, la nourriture et l’énergie », explique Rose, 11 ans. Parmi les idées des élèves : cultiver des fruits et légumes en aquaponie, utiliser des panneaux solaires, recycler les eaux usées, placer des dômes au-dessus des habitation­s, pour conserver l’oxygène...

« Ils ont tous mis du coeur à ce projet, raconte Marie, une enseignant­e. Le plus dur pour eux était de ne pas avoir des idées trop farfelues. C’est difficile de sortir de l’imaginaire : il n’est pas possible de créer un bouclier géant autour de la Lune, par exemple ! » Dario, 12 ans, explique : « On a décidé de faire une maquette en 2 parties : une souterrain­e et une en surface. On avait des plantes sur le toit. Il y avait aussi un hall, une vie scolaire... » Ruben, 12 ans lui aussi, a aimé faire des recherches sur Internet. « Ce concours m’a permis de mieux comprendre le métier de chercheur », conclut Ethan, un autre élève. M. T. et V. M.

Rotation synchrone

Ici, fait de tourner sur elle-même dans le même temps qu’elle tourne autour de la Terre.

 ??  ?? Maquettes réalisées par des élèves de CM1-CM2 de l’école
L’Albertarié, à Graulhet (Tarn). En haut à gauche,
celle de Maëlys. En bas à gauche, celle de Baptiste. À droite,
celle de Noah.
Maquettes réalisées par des élèves de CM1-CM2 de l’école L’Albertarié, à Graulhet (Tarn). En haut à gauche, celle de Maëlys. En bas à gauche, celle de Baptiste. À droite, celle de Noah.

Newspapers in French

Newspapers from Canada