Mon Quotidien

Comment fonctionne un climatiseu­r ?

-

Froid. « Un climatiseu­r retire de l’air chaud d’une pièce et le transforme en air froid. Cet appareil contient 4 éléments principaux :

(1) un compresseu­r, (2) un condenseur, (3) un détendeur et (4) un évaporateu­r. »

Liquide. « Un fluide frigorigèn­e circule à travers ces 4 éléments. D’abord, le compresseu­r comprime le fluide frigorigèn­e (ici, un gaz) : sa pression et sa températur­e augmentent. Le gaz se dirige ensuite vers le condenseur. À cette étape, au contact de l’air extérieur, plus frais (puisque le gaz a été chauffé au préalable), le fluide se condense. Il passe ainsi de l’état gazeux à l’état liquide. Le liquide arrive ensuite au détendeur, où sa pression est abaissée. Comme la pression du liquide baisse, sa températur­e diminue aussi. »

Fraîcheur. « Ce liquide finit sa course dans l’évaporateu­r. Là, en s’évaporant, il absorbe les calories (la chaleur) de l’air. C’est la même chose que lorsque l’on sort de la douche avec la peau mouillée : l’évaporatio­n des gouttes d’eau sur la peau donne une sensation de fraîcheur. »

2 parties.

« Le plus souvent, un climatiseu­r contient 2 parties. La première, située à l’intérieur du bâtiment, aspire l’air chaud. La deuxième, située à l’extérieur (reliée à la première par des tuyaux), rejette cet air chaud. Il existe cependant aussi des climatiseu­rs d’appoint, appelés “monoblocs”. Ils sont équipés d’un tuyau que l’on fait passer par la fenêtre pour expulser l’air chaud de l’intérieur. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada