Mon Quotidien

« Ma plus grosse prise : une moto de 250 kilos »

-

À10 ans, Raphaël consacre ses weekends à une activité assez spéciale : la pêche à l’aimant ! Depuis qu’il a reçu des aimants à Noël, il les utilise pour dépolluer les eaux de Paris (ex. : la Seine), en « attrapant » un maximum de déchets. Il nous raconte.

J’ai récupéré dans l’eau des scooters, des trottinett­es, des vélos...

Vidéos. « J’accroche mon aimant à une corde de 25 mètres pour remonter tout ce qui est métallique. Cela me permet de pêcher jusqu’à 350 kilos à la fois. J’utilise un grappin pour remonter les prises et je me fais aider par mon père ou par des passants. J’ai eu cette idée en regardant les vidéos du youtubeur ChrisDetek : lui aussi, il pratique la pêche à l’aimant et au grappin.

Cela m’a donné envie de faire la même chose. »

Scooters. « Notre plus grosse prise est une moto de

250 kilos ! On a également récupéré une baïonnette de 1874. On la conserve dans notre petit “musée”, où l’on garde aussi des fers à cheval, des autoradios... Sur 200 mètres, dans le canal de l’Ourcq, on a sorti 6 000 kilos de métaux en 6 mois : des scooters, des trottinett­es, des vélos, des grenades... Je pense que les gens ne se rendent pas compte de tout ce qu’il y a dans l’eau. »

Sensibilis­er. « J’ai une page Instagram avec 3 500 abonnés, pour sensibilis­er les gens. Je me dis que c’est un bon début et que ces personnes peuvent, si elles le veulent, se mettre à dépolluer elles aussi. Je fais aussi partie de l’associatio­n Little Citizens for Climate

(lire Comprendre). À l’avenir, je souhaite continuer la pêche à l’aimant. »

Interview par Valentin Moinard

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada