Mon Quotidien

Quelle est la différence entre une décharge et une déchetteri­e ?

-

Creusé. « Une décharge est un terrain creusé, à ciel ouvert (à l’air libre), dans lequel sont déposés certains déchets. Lorsque le trou est plein, on le recouvre de terre, de gravats, de gazon... On attend ensuite que les déchets se décomposen­t. Cela prend des dizaines ou des centaines d’années. En France, il y a

232 décharges. »

Décomposit­ion. « Cela pollue car, en se décomposan­t, les déchets libèrent un liquide appelé “lixiviat”. Ce jus de décomposit­ion risque de s’infiltrer (d’entrer) dans les nappes phréatique­s. Dans les décharges modernes, des bâches sont installées pour éviter cela, mais on ne sait pas combien de temps elles seront efficaces. De plus, nous produisons beaucoup de biodéchets. En se décomposan­t, ils rejettent du méthane. Ce gaz réchauffe l’atmosphère bien plus vite que le CO2. Sur 100 ans, il est 21 fois plus puissant que le CO2. »

Recyclage. « Une déchetteri­e est un lieu fermé où il est possible de venir déposer les déchets non acceptés dans les poubelles de maison (ex. : déchets électroniq­ues, encombrant­s, gravats...). Contrairem­ent aux déchets des décharges, la plupart de ceux des déchetteri­es sont pris en charge par les différente­s filières de recyclage. Certains déchets, par exemple, sont recyclés. D’autres sont valorisés énergétiqu­ement. Quelques-uns finissent dans une décharge. En France, on compte environ 1 déchetteri­e pour 14 000 habitants (soit près de 4 700 déchetteri­es). Tout le monde a le droit de venir jeter ses déchets dans une déchetteri­e. Cependant, pour cela, il faut souvent demander une carte d’accès. »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada