Mon Quotidien

Zoo : comment un ours polaire arrive-t-il à vivre loin du pôle Nord ?

-

Besoins. « Un ours polaire arrive à vivre loin de son habitat naturel car, dans un zoo, nous adaptons son lieu de vie à ses besoins. D’abord, l’animal ne doit jamais avoir faim ou soif. Ensuite, nous lui assurons une vie sociale et lui permettons d’exprimer sa nature. »

Odorat. « Ainsi, l’ours polaire étant un chasseur, nous le stimulons en cachant une partie de sa nourriture. Il est alors obligé d’utiliser son odorat et son intelligen­ce pour la récupérer. Il ne s’agit pas d’imiter parfaiteme­nt la nature. À l’état sauvage, l’ours polaire chasse des phoques sur la banquise (lire n° d’hier). Or, pour des raisons éthiques, donner un phoque vivant à un ours dans un zoo n’est pas envisageab­le. De plus, recréer une banquise dans un zoo est impossible. Pour pallier le manque d’espace, nous procurons du confort aux ours en leur offrant du choix. À Mulhouse, par exemple, ils ont plusieurs loges (abris) intérieure­s, 2 bassins, plusieurs substrats dans lesquels se rouler... Le but est d’éviter au maximum la frustratio­n. Mais, comme dans la nature, il arrive malgré tout que l’animal soit contrarié. »

Pelage. « Enfin, les animaux s’adaptent aux températur­es. L’épaisseur du pelage (des poils) d’un ours en France n’est pas la même que celle d’un ours vivant près du pôle Nord. D’ailleurs, les ours polaires sont proches des ours bruns. Or, dans la nature, on trouve des ours bruns un peu partout : en montagne, en forêt, dans le milieu tropical… En France, avoir une loge réfrigérée n’est donc pas nécessaire. Toutefois, les ours doivent avoir accès à un bassin ou à une zone d’ombre pour se rafraîchir. Et nous leur donnons d’énormes glaçons contenant des morceaux de fruits, de poisson... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada