Mon Quotidien

« Activités physiques, nourriture variée... »

-

Le gouverneme­nt du Royaume-Uni (Europe) a décidé de passer à l’action. La semaine dernière, il a annoncé un plan de lutte contre l’obésité ( lire Comprendre). C’est la réponse à une étude révélant que près de 3 Britanniqu­es sur 10 sont obèses ( lire Contexte).

1 enfant sur 3 est en surpoids ou obèse lorsqu’il sort de l’école primaire. Cette situation existe dans de nombreux pays riches. Amine Arsan, pédiatre et président du Réppop (réseau de prévention et de prise en charge de l’obésité pédiatriqu­e) d’Île-de-France, explique pourquoi.

Pauvres.

« L’obésité n’est pas uniquement due à un excès de nourriture. Elle apparaît parfois chez les enfants trop inactifs ( sans activité) ou manquant de sommeil. Il existe également des explicatio­ns génétiques ou liées à la richesse. Des études montrent que les personnes pauvres risquent davantage d’être obèses que les personnes plus riches (celles-ci ont la possibilit­é d’acheter de la nourriture de meilleure qualité, de faire plus de sport…). »

Efforts. « Pour éviter l’obésité, il faut manger varié, éviter de grignoter entre les repas, boire de l’eau... Et faire des activités physiques. Pas besoin de fournir d’énormes efforts ! Monter des escaliers ou marcher dans la journée suffit. Il faut le faire dès le plus jeune âge, car plus on vieillit, plus l’obésité est difficile à soigner. »

L’obésité n’est pas uniquement due à un excès de nourriture

France. « En France, 2 enfants sur 10 sont en surpoids. L’obésité infantile représente moins de 1 personne sur 10. Nous ne sommes ni au-dessus ni en dessous des autres pays européens. » G. R.

 ??  ?? Ces enfants britanniqu­es participen­t à un programme les incitant à faire
de l’exercice physique.
Ces enfants britanniqu­es participen­t à un programme les incitant à faire de l’exercice physique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada