Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Les animaux aussi prennent des coups de soleil

-

Pelage. « C’est vrai. D’une manière générale, les animaux comme les chiens et les chats sont protégés du soleil par leur pelage sur presque tout le corps. Mais certaines zones, comme le ventre, les oreilles ou le museau, sont moins couvertes. À ces endroits, si la peau n’est pas pigmentée (si elle est rose), elle n’est pas protégée des rayons du soleil. Comme les animaux ne bronzent pas, ils risquent de prendre un coup de soleil. »

Rougit. « Les symptômes d’un coup de soleil chez l’animal sont les mêmes que chez l’être humain : la peau rougit, puis on observe une desquamati­on. Si l’exposition au soleil est répétée, le chat et le chien risquent, comme l’humain, de développer (d’avoir) un cancer de la peau. »

Protéger.

« Lorsqu’il fait très beau, certains animaux ont le réflexe de se mettre à l’ombre. D’autres, au contraire, adorent lézarder au soleil. Pour protéger son compagnon, l’une des solutions est de lui appliquer un protecteur (ex. : une pommade) solaire adapté. Autre possibilit­é : ne pas laisser son animal sortir aux heures les plus chaudes de la journée, ou le protéger grâce à un parasol. Mettre un tee-shirt à son chien permet de garder son ventre à l’abri du soleil. »

Chaleur. « Un animal laissé au soleil ou exposé à une forte chaleur risque surtout un “coup de chaleur”. Il ne parvient plus à réguler la températur­e de son corps. Dans ce cas, l’animal doit être conduit chez un vétérinair­e : si sa températur­e ne descend pas très vite, il risque de mourir. »

Interview par D. Viaud

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada