Mon Quotidien

« On ne veut pas voir d’autres Fluker »

-

Elle a perdu le reste de sa queue il y a quelques mois. Fluker, un rorqual commun femelle (lire n° 7 170), a été aperçue début juillet près de l’île de Porqueroll­es (Var) en train d’agoniser. Une équipe du WWF, une associatio­n de protection des animaux, l’a approchée à l’occasion d’une autre mission. Alexis Rosenfeld, photograph­e et journalist­e spécialisé dans les fonds marins, se trouvait sur le bateau.

Il a pris des photos de Fluker.

Nageoire. « Je participai­s à une mission du WWF lorsqu’on a reçu un signalemen­t de baleine en difficulté. Sur place, on a vu un rorqual connu des scientifiq­ues : Fluker. Cette femelle a perdu la moitié de sa nageoire caudale (lire p. 2) dans les années 1990, à cause d’une collision (un choc) avec un bateau. Cette fois, un filet abandonné a arraché le bout restant de sa queue. »

Réserves. « C’était très triste de voir avancer péniblemen­t cette baleine aux côtes creusées (très maigres). Elle n’est plus capable de plonger, donc de se nourrir. Depuis 1 an, elle survit en puisant dans ses réserves. On l’a revue 3 jours après, encore plus maigre. »

Maltraiter. « C’est dur de prendre une photo comme ça. À part appuyer sur un bouton, je suis incapable de l’aider. Pour moi, elle est un symbole. C’est une baleine : un animal gentil et innocent. Sa détresse touche les enfants et les adultes. J’utilise mes photos pour alerter les gens, pour que l’être humain arrête de maltraiter les baleines. On ne veut pas voir d’autres Fluker. D’autant que des solutions existent pour éviter cela (lire Comprendre). »

Elle n’est plus capable de plonger, donc de se nourrir

G. Roche

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada