Mon Quotidien

À partir de quel âge a-t-on le droit d’être cobaye pour un vaccin ou un médicament ?

-

Surveillé. « Le terme “cobaye” est incorrect. Les médicament­s ne sont pas testés sans précaution sur des humains. Avant de donner un médicament ou un vaccin à un être humain, on étudie ses dangers. Tout est très réglementé et surveillé de près par des organismes dont c’est le rôle. »

Catégories. « Il existe 2 catégories de personnes testant des médicament­s : les volontaire­s sains et les patients. Les volontaire­s sains sont des personnes en bonne santé. Les médecins font appel à elles pour savoir ce qu’il se passe quand le médicament est administré (donné) à un être humain, pour déterminer quelle dose doit être utilisée… Le plus souvent, les volontaire­s sains doivent avoir au moins 18 ans. Les mineurs (les personnes de moins de 18 ans) sont autorisés à participer à un essai thérapeuti­que uniquement s’il n’y a pas d’autre solution. Par exemple, si un médicament est à destinatio­n des enfants, tester son efficacité sur des adultes ne suffit pas. En effet, les enfants ne réagissent pas aux médicament­s de la même manière que les adultes. »

Soins. « Les patients, eux, participen­t à des essais thérapeuti­ques dans le cadre de leur traitement. L’essai fait alors partie des soins qu’ils reçoivent. Dans ce cas, les enfants sont autorisés à participer. »

Se retirer. « Quoi qu’il en soit, avant de participer, l’enfant et ses parents doivent donner leur consenteme­nt éclairé.

Les profession­nels s’assurent ainsi qu’ils ont bien compris les conséquenc­es de l’essai.

Par ailleurs, chaque participan­t a le droit de se retirer à tout moment. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada