Mon Quotidien

La nuit, pourquoi fait-il – 100 °C sur Mars, et pas sur la Terre ?

-

Soleil. « Il y a plusieurs explicatio­ns. D’abord, Mars est 1,5 fois plus éloignée du Soleil que la Terre. Comme elle reçoit moins d’énergie du Soleil, sa températur­e moyenne

(au sol) est plus basse. »

Chaleur. « L’écart entre les températur­es nocturnes et diurnes est beaucoup plus grand sur Mars que sur la Terre. Sur notre planète, la différence de températur­e entre le jour et la nuit est de 15 à 20 °C.

Sur Mars, l’écart atteint parfois 80 °C ! La raison : cette planète a une atmosphère bien moins dense (“épaisse”) que celle de la Terre. Or, l’atmosphère aide à retenir la chaleur emmagasiné­e (stockée) durant la journée. Ainsi, la nuit, même si le Soleil n’éclaire plus, elle garde une partie de la chaleur du jour. Ce n’est pas le cas sur Mars. »

Eau.

« Les océans permettent eux aussi de conserver la chaleur. Il est d’ailleurs possible de l’expériment­er lorsque l’on va à la plage : la températur­e de l’eau varie peu entre le jour et la nuit. Sur la Terre, les océans empêchent donc les températur­es de chuter durant la nuit. Sur Mars, il n’y a pas d’océans ! »

Saisons. « Comme la Terre, Mars connaît des saisons. D’ailleurs, elles sont plus marquées que sur notre planète. Les températur­es varient donc beaucoup : elles atteignent jusqu’à 10 °C au plus chaud de l’été, et descendent jusqu’à – 130 °C en hiver. Comme sur la Terre, les températur­es varient aussi d’un endroit de la planète à un autre. Les températur­es les plus extrêmes sont relevées aux pôles, tandis que l’équateur est la région la plus tempérée. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada