Mon Quotidien

C’est quoi, une insulte sexiste (contre une femme ou un homme) ?

-

Femmes. « Une insulte sexiste est une insulte adressée à une personne en raison de son sexe. Elle vise à dévalorise­r cette personne en s’appuyant sur des stéréotype­s. D’un point de vue historique, le sexisme a d’abord désigné les insultes et les comporteme­nts agressifs envers les femmes. De nos jours encore, les insultes sexistes sont le plus souvent dirigées contre des femmes. »

Hommes. « Les injures sexistes envers les hommes existent malgré tout. Elles sont presque toujours liées à un modèle de virilité, à l’idée qu’un homme ne doit pas pleurer... La plupart du temps, l’insulte (ex. : “fillette”, “fragile”...) compare l’homme visé à une personne de sexe féminin. C’est à la fois une insulte pour l’homme et pour la femme ! »

Histoire.

« Chaque insulte sexiste a une histoire. L’injure “salope”, par exemple, a été formée à partir des mots “sale” et “huppe” (“sale comme une huppe”), un petit oiseau pas très propre. Le terme (et son masculin “salop”) évoquait au départ une personne très sale, souvent pauvre. On trouvait aussi les mots “salaud” et ”salaude”. Au XIXe (19e) siècle, “salope/salaude” désignait une prostituée travaillan­t dans la rue. Il a acquis une connotatio­n sexuelle. Puis “salaude” a disparu. Son masculin, “salaud”, a une connotatio­n moins sexuelle. Il désigne un homme agissant très mal. »

Dominer. « Une insulte sexiste n’est pas toujours un gros mot. Par exemple, appeler une femme “mon petit” est considéré comme une insulte sexiste : la personne qui l’emploie se sent supérieure, veut dominer celle qu’elle appelle ainsi. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada