Mon Quotidien

Quels sont les premiers JO* à avoir été regardés dans le monde entier ?

-

1964. « Ce sont ceux de Tokyo, au Japon (Asie), en 1964. Ces JO ont été regardés par environ 800 millions de téléspecta­teurs (soit près de 1 habitant de la Terre sur 4, à l’époque). Mais seules quelques rares épreuves diffusées cette année-là étaient en couleurs. Les JO d’hiver de Grenoble, en 1968, sont les premiers Jeux dont toutes les épreuves ont été retransmis­es en couleurs. »

1936. « Cependant, les JO de Tokyo ne sont pas les premiers à avoir accueilli des caméras. En 1936, l’Allemagne (Europe) nazie a détourné les Jeux de Berlin pour en faire un outil de propagande (elle voulait donner une bonne image du pays). Certaines épreuves ont été filmées et retransmis­es sur une petite trentaine d’écrans de Berlin et ses environs, et sur les télés de quelques privilégié­s de la région berlinoise. 72 heures de vidéos ont ensuite été envoyées en zeppelin (un ballon dirigeable allemand) à d’autres pays, dont les États-Unis (Amérique), pour y être diffusées. »

1960. « Puis, en 1948, grâce à la chaîne de télévision et de radio britanniqu­e BBC, des centaines de milliers de Britanniqu­es ont suivi, chez eux, quelques épreuves des JO de Londres, au Royaume-Uni (Europe).

Les Jeux de Rome, en Italie (Europe), en 1960, ont eux été retransmis en direct et en noir et blanc dans toute l’Europe. Les images ont ensuite été transporté­es en avion ou en train dans le reste du monde. Elles y ont été diffusées en différé (pas en direct). Enfin, en 1962, un essai de retransmis­sion par satellite entre l’Europe et l’Amérique a été réalisé. Réussi, il a rendu possible la première mondovisio­n, en 1964. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada