Mon Quotidien

« Jusqu’à 12 “aquanautes” seront accueillis à bord »

-

C’est un projet fou. Fabien Cousteau, un explorateu­r français de 52 ans (lire aussi n° 7 216), souhaite créer une station sous-marine pour y faire des expérience­s à 20 mètres sous l’eau. Il veut la bâtir au large de l’île néerlandai­se de Curaçao, dans la mer des Caraïbes. Il explique ce projet.

But : rester plusieurs mois sous l’eau pour faire des recherches et des découverte­s

Laboratoir­e. « Proteus sera une sorte de station spatiale, mais sous l’eau ! Cette base sousmarine servira de laboratoir­e. Elle permettra de rester plusieurs mois sous l’eau, afin de faire un maximum de découverte­s. Il y aura la place nécessaire pour accueillir 12 personnes (appelées

“aquanautes”) en même temps. Elles auront besoin d’un long entraîneme­nt avant d’y aller, car vivre sous l’eau est parfois difficile, surtout mentalemen­t ! »

Énergie. « Pour faire fonctionne­r la station, nous utiliseron­s une énergie renouvelab­le : l’énergie thermique des mers. Elle est créée grâce à un mouvement de courants entre l’eau de surface, chaude, et l’eau profonde, plus froide. Cela permettra aussi d’avoir de l’eau potable. Nous aurons tout le confort. Il sera possible de communique­r avec nos familles et il y aura même le WiFi !

J’ai passé 1 mois dans les fonds marins (en 2014, dans un laboratoir­e) : j’avais adoré. Je voulais rester 1 mois de plus ! »

Corps. « Nous ferons beaucoup d’expérience­s scientifiq­ues sur le corps humain et les effets du changement climatique sur les océans. Les fonds marins me fascinent ! Je ne comprends pas que les humains aient attendu si longtemps pour les explorer, alors que l’on va dans l’espace depuis des années ! »

Interview par V. Moinard

Newspapers in French

Newspapers from Canada