Mon Quotidien

En France, qui sont les forces de l’ordre et qui est leur chef ?

-

Manifestat­ions. « Ce sont des policiers ou des gendarmes chargés de contrôler les manifestat­ions, les foules…

Ils ont appris des techniques pour cela. Il existe de “faux villages” pour entraîner les forces de l’ordre. Une partie d’entre elles jouent le rôle des manifestan­ts : elles lancent des objets, crient des insultes, se cachent… Les autres doivent les faire partir, s’assurer que rien n’est cassé… »

Histoire. « En France, les forces de l’ordre sont les CRS (Compagnies républicai­nes de sécurité) et les gendarmes mobiles. Les CRS ont été créées vers la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Leur histoire est compliquée, et leur rôle n’était pas très précis au départ. La gendarmeri­e mobile, elle, a été créée en 1921, spécialeme­nt pour le maintien de l’ordre. »

Chef. « Depuis quelques années, les CRS et la gendarmeri­e ont le même “grand chef” : elles dépendent (reçoivent des ordres) du ministre de l’Intérieur. Auparavant, les gendarmes dépendaien­t du ministre de la Défense

(« de l’armée »), car ce sont des militaires. Mais leur métier n’a pas changé. »

Intervenir. « Les forces de l’ordre n’ont pas le droit d’intervenir toutes seules.

Elles doivent attendre de recevoir des ordres. Plusieurs personnes sont autorisées à leur en donner (ex. : le ministre de l’Intérieur, les préfets et les commissair­es). En démocratie, il y a plusieurs chefs, pas qu’un seul. » Interview par H. L.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada