Mon Quotidien

Comment produit-on des fruits et des légumes d’été, l’hiver ?

-

Allonger. « En France, on ne produit pas tous les fruits et légumes toute l’année.

Mais des techniques sont utilisées pour allonger leur période de production. C’est par exemple le cas des serres. Il en existe 2 principaux types : les serres chauffées et les serres froides. »

Verre. « Les serres chauffées sont en verre. L’objectif n’est pas d’y atteindre une températur­e très élevée, mais plutôt d’y assécher l’air ambiant, tout en ayant beaucoup de lumière. La lumière est indispensa­ble à la croissance des légumes. Et diminuer le taux d’humidité permet de limiter l’apparition des maladies et des parasites. Avec les serres, on évite les températur­es trop froides, le vent, le gel... Elles permettent de planter les premiers légumes dès le début de l’année, et ainsi de faire les premières récoltes dès la fin du mois de mars

(au lieu d’attendre mai-juin). À l’automne, elles sont une solution efficace pour faire pousser des végétaux jusqu’à la fin du mois de novembre. »

Plastique. « Les serres froides sont le plus souvent en plastique. Elles préservent de la pluie et de l’humidité tout en laissant la lumière entrer. L’été, elles sont parfois blanchies pour laisser passer moins de soleil, et ainsi éviter les températur­es trop élevées. »

Films. « Une autre technique permet d’allonger la période de production : les films géotextile­s. Ils protègent les cultures du gel et font gagner quelques degrés. Au printemps, ils permettent de planter

7 ou 10 jours plus tôt. Mais ils ne sont pas suffisants face au grand froid. »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada