Mon Quotidien

Les déchets sont aspirés grâce à un courant

-

As-tu déjà entendu parler de la Seabin (« poubelle de mer ») ? Il s’agit d’un robot-poubelle flottant, aspirant les déchets dans l’eau. Inventé par 2 surfeurs australien­s, l’engin est placé dans des endroits où l’eau est peu agitée : un lac, un port… La Grande-Motte (Hérault) a été la première ville en France à tester des Seabin. Comment fonctionne­nt ces robots ? Explicatio­ns d’Éric Pallier, le directeur du port.

Nettoyer. « Le port est au coeur de la ville. À cause du vent et des personnes jetant leurs déchets n’importe où, il était envahi de gobelets, de sacs en plastique, de mégots…

Les agents passaient beaucoup de temps à le nettoyer. Nous avons donc eu l’idée, en 2016, d’utiliser des Seabin. »

Piège. « Aujourd’hui, nous avons 8 Seabin dans le port, dont 7 sont fixes. Le haut de la poubelle est à la surface de l’eau, mais son sac est immergé. La poubelle est raccordée à une pompe électrique créant un courant dans l’eau. Ce courant attire les déchets vers la poubelle et, grâce à un mouvement de haut en bas, le sac les piège.

Composé de mailles très fines, il retient tous les déchets de plus de 2 millimètre­s. Quand il est rempli (d’environ 15 kg de déchets), il suffit de le changer, comme une poubelle normale. L’été, on le fait tous les jours. »

Composé de très fines, le sac retient tous les déchets de plus de 2 mm

Essence. « La 8e poubelle est mobile : on la déplace selon les besoins. La raison : elle est capable de nettoyer l’eau et de retenir des liquides polluants (ex. : essence, huile, produits de nettoyage) grâce à un système de boudins absorbants. »

C. H.

 ??  ?? Une Seabin dans le port de Sydney, en Australie (Océanie).
Une Seabin dans le port de Sydney, en Australie (Océanie).

Newspapers in French

Newspapers from Canada