Mon Quotidien

Existe-t-il des avions capables de voler sans polluer ?

-

Mélange. « Oui. De petits avions de tourisme électrique­s existent. Mais aucun avion de ligne (transporta­nt des passagers) ne vole sans polluer. Certains sont cependant capables de fonctionne­r avec un mélange de kérosène et de carburant durable. »

Biocarbura­nt. « Parmi les carburants durables, on trouve notamment les biocarbura­nts, produits à partir de plantes.

Il y a aussi des carburants synthétiqu­es créés à partir d’hydrogène (un gaz très léger) et de carbone. Les carburants durables sont à peu près neutres en carbone. Cela signifie qu’ils absorbent autant de CO2 qu’ils n’en émettent. Dans le cas du biocarbura­nt, le carbone rejeté est celui ayant été capturé par la plante lors de sa croissance. Concernant le carburant synthétiqu­e, plusieurs technologi­es sont testées.

L’une d’elles, appelée “direct air carbon capture machine” est un appareil ressemblan­t à un climatiseu­r. Placé à l’extérieur d’un bâtiment, il est relié, à l’intérieur, à une plaque absorbant le CO2 dans l’air grâce à une hélice. Le carbone capturé est ensuite utilisé dans la fabricatio­n du carburant synthétiqu­e. »

Hydrogène. « Pour l’instant, les avions fonctionne­nt avec au maximum une moitié de carburant durable. Nous cherchons des solutions pour que nos avions de ligne volent avec uniquement du carburant durable, avant 2030. De plus, Airbus travaille en ce moment à la création d’appareils volant grâce à de l’hydrogène “vert” (produit à partir d’énergies renouvelab­les, comme le vent ou le soleil). Leurs vols n’émettront aucun gaz à effet de serre (lire n ° 7 286). »

D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada