Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Une partie de ce que nous jetons est mangeable

-

Riche. « C’est vrai. Une partie de la nourriture que nous jetons a un intérêt nutritionn­el et gustatif (lié au goût). La peau des fruits et des légumes, par exemple, est riche en vitamines et en nutriments. La manger est bon pour la santé. Cependant, une grande partie des pesticides se retrouvent dans la peau. Si les fruits et légumes sont bio (ex. : cultivés sans pesticides), manger leur peau est intéressan­t. S’ils ne le sont pas, mieux vaut éviter. »

Épluchures. « Même les peaux épaisses, comme celles du butternut et du potimarron, se consomment, une fois cuites. Autre exemple : le vert du poireau contient davantage de vitamines, d’antioxydan­ts et de minéraux que le blanc, pourtant souvent préféré. Pour les épluchures de légumes, une idée est de les cuisiner en chips. Il est aussi possible de transforme­r les écorces de certains fruits (ex. : pastèque, melon...) en vinaigre. Les légumes un peu ramollis, eux, se cuisinent en soupe, en purée... Il est même possible de les “raviver”. Quelques minutes dans un bol d’eau suffisent à rafraîchir une carotte, une pomme de terre, de la laitue ou des épinards, par exemple. »

Bouillons. « Les carcasses de poulet, les arêtes de poisson et certaines croûtes de fromage (ex. : de parmesan) se consomment elles aussi.

Il est possible de les mélanger à des aromates (ex. : du thym) pour en faire des bouillons. Ces bouillons remplacent ensuite ceux achetés en magasin. C’est à la fois bon au goût et pour la santé. En effet, le bouillon maison, contrairem­ent à certains produits tout faits, ne contient pas d’additifs. » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada