Mon Quotidien

Qu’est-ce qu’un musulman ? Un islamiste ? Un terroriste ?

-

Religion. « Un musulman est une personne dont la religion est l’islam. C’est une religion monothéist­e révélée au prophète Mohammed (aussi appelé Mahomet) au VIIe

(7e) siècle av. J.-C., au MoyenOrien­t. On compte plus de

1,6 milliard de musulmans dans le monde (environ 1 habitant sur 5). Leurs livres religieux sont le Coran et la sunna. »

Islamistes. « Mohammed était un chef religieux et politique. Il s’est inspiré du Coran pour gouverner. Pour certains musulmans, l’islam n’est pas qu’une religion : c’est aussi une façon de vivre avec des règles de vie religieuse, de vie politique, de vie en communauté... Les musulmans voulant que ces règles soient appliquées au niveau de l’État sont appelés des islamistes.

Il en existe plusieurs catégories. Les fondamenta­listes, par exemple, veulent appliquer les “règles” du Coran et de la sunna sans les adapter au monde actuel. Selon eux, elles viennent de Dieu et ne doivent pas être modifiées par les êtres humains. Mais ce ne sont pas pour autant des terroriste­s ! Les moderniste­s, eux, pratiquent l’islam et ses principes d’égalité, de justice et de paix en accord avec le monde d’aujourd’hui. »

Terreur.

« Un terroriste est un individu employant la violence et la terreur pour parvenir à son but. De nombreux terroriste­s utilisent les religions (islam, catholicis­me...) ou les idéologies politiques pour justifier leurs actes de violence. Ceux commettant ces actes au nom de l’islam ont une interpréta­tion bien à eux de la religion. La plupart des musulmans ne la partagent pas. (D’ailleurs, dans le monde, 8 victimes de ces terroriste­s sur 10 sont des musulmans.) »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada