Mon Quotidien

« Il était instituteu­r et a laissé un bon souvenir »

-

Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Camprond (Manche) se sont lancé un incroyable défi. Ils veulent retrouver la trace d’un soldat allemand ayant habité dans leur région occupée (lire Comprendre) durant la

2de Guerre mondiale (19391945). Sur Facebook, ils ont posté sa photo et un message le présentant, en français et en allemand. « Un habitant du village nous a confié la photo, explique Hélène Lengronne, leur enseignant­e. On y voit le soldat allemand portant une petite fille dans ses bras. C’est la cousine de l’habitant. Elle est toujours en vie. La photo a été prise devant la ferme de leur grand-mère à Réthoville, dans notre départemen­t, en 1941. Le soldat, alors âgé d’une trentaine d’années, a habité pendant 1 an chez cette grandmère. Il était instituteu­r, parlait bien le français et avait des enfants. Il leur a laissé un bon souvenir. Les 2 cousins veulent retrouver sa famille et l’inviter chez eux. »

« Au début de l’enquête, j’ai dit aux élèves qu’il ne fallait pas s’attendre à recevoir des centaines de réponses, ajoute Hélène Lengronne. 2 semaines plus tard, notre publicatio­n sur Facebook avait été vue plus de 900 000 fois et partagée plus de 19 000 fois ! Nous avons 2 pistes intéressan­tes pour l’instant. » Les élèves savent que l’enquête sera longue. « J ’adore l’histoire. Et la recherche de ce soldat rend les cours plus amusants » , confie Maël, un élève. « Moi, je n’aime pas trop l’histoire, mais j’adore les enquêtes, indique de son côté Maëlle. J’espère vraiment qu’on réussira à retrouver cette famille. » C. H.

En 2 semaines, notre publicatio­n sur Facebook avait été vue plus de 900 000 fois et partagée plus de 19 000 fois !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada