Mon Quotidien

Est-il dangereux pour tes grandspare­nts de manger avec toi à Noël ?

-

Protéger. « Un risque existe. Des précaution­s doivent donc être prises. Tes grands-parents, s’ils sont âgés, ont davantage de risques d’avoir des formes graves du Covid-19. Il faut donc les protéger au maximum. »

École. « Les enfants iront à l’école jusqu’au 18 décembre. D’ici là, pour eux, une contaminat­ion par le coronaviru­s est possible, même s’ils semblent moins le transmettr­e que les adolescent­s. Bien que les jeunes soient souvent asymptomat­iques, cela ne les empêche pas de transmettr­e le Covid-19. »

Masque. « Cette année, à Noël, le mieux est donc de limiter le nombre de convives et de manger le plus loin possible les uns des autres. Avant et après le repas, et lorsqu’on ne mange pas, le port du masque est indispensa­ble. Les câlins et les bisous sont à éviter. Ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour est essentiel, même s’il fait froid. Cela permet de renouveler l’air et de faire sortir le virus, s’il est présent. »

Contacts. « Certains souhaitent faire un test de dépistage du Covid-19 avant de se retrouver. Ce n’est pas une solution satisfaisa­nte, car il est possible d’être testé négatif le vendredi et d’être contagieux le lundi. Ainsi, même si l’on se fait tester et que le test est négatif, appliquer les gestes barrières reste essentiel. Pour diminuer les risques, mieux vaut limiter le plus possible ses contacts 10 jours avant

Noël (même si c’est un peu difficile avec l’école). Moins on a de contacts avec l’extérieur, moins on a de risques d’être contaminé. C’est donc une protection de plus. »

Interview par D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada