Mon Quotidien

20 bateaux de pêche équipés de 2 à 8 caméras

-

Cet hiver, 20 bateaux de pêche, appelés fileyeurs, vont être équipés de caméras, le long des côtes françaises de l’Atlantique.

Cette mesure a été décidée par la ministre de la Mer, afin de mieux lutter contre les captures accidentel­les de dauphins dans les filets de pêche (lire n° 7 036). Sur chaque navire, 2 à 8 caméras filmeront les pêcheurs posant leurs filets au fond de l’eau ou les remontant à bord. Il y en aura peut-être aussi une en haut du mât, pour compter le nombre de dauphins autour du navire. Autre mesure : tous les fileyeurs (400 au total) devront avoir des pingers sur leurs filets, afin d’éloigner

Les caméras filmeront les pêcheurs en train de poser leurs filets ou de les remonter à bord

les cétacés. 1 000 dauphins au moins s’échouent chaque hiver sur les plages françaises de l’Atlantique. Sur ces

1 000 cétacés, plus de 2 sur 3 sont morts noyés ou suite à des blessures causées par des filets de pêche. Au total, 8 000 à 10 000 dauphins meurent chaque année près des côtes françaises, selon l’Observatoi­re Pelagis. Beaucoup coulent en mer et ne sont pas retrouvés.

« Nous réclamions depuis longtemps des caméras à bord de ces bateaux, commente Lamya Essemlali, de l’organisati­on de défense des océans Sea Shepherd. Mais il faut contrôler les équipages de tous les fileyeurs, pas seulement ceux de 20 volontaire­s !

Et, surtout, les caméras ne suffisent pas : il faut arrêter d’utiliser les techniques de pêche les plus dangereuse­s et définir des zones et des périodes interdites à la pêche. Quant aux pingers, nous y sommes opposés. Il va y en avoir des milliers sous l’eau, émettant un bruit très gênant : cela risque de chasser les cétacés des zones où ils viennent se nourrir. » C. Hallé

 ??  ?? Un marin vidait un filet de pêche, en juillet 2018.
Un marin vidait un filet de pêche, en juillet 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Canada