Mon Quotidien

Pourquoi trie-t-on moins ses déchets en ville qu’à la campagne ?

-

Place. « Il y a plusieurs raisons. Le manque de place est l’une d’elles. Les habitants des villes ont généraleme­nt des logements plus petits que ceux de la campagne. Ils n’ont donc pas toujours la place ou l’envie d’avoir plusieurs poubelles chez eux. Lorsque l’on vit dans une maison, il est souvent possible d’installer des bacs de tri à l’extérieur. Cela incite davantage à trier. »

Dehors. « Par ailleurs, de nombreux citadins vivent en immeuble et partagent leurs bacs de tri. Voir des bacs toujours pleins ou assister aux erreurs de tri de ses voisins est parfois découragea­nt. Mais 1 ou 2 erreurs de tri (à condition de ne jeter que des emballages [pas d’objets] et en vrac !) ne sont pas très graves, car avant d’être recyclés, les déchets sont triés selon leur matériau dans des centres de tri. Autre raison : en ville, on mange plus souvent dehors (ex. : salades toutes prêtes, sandwiches...) qu’à la campagne. Or, dans la rue, on ne trouve pas toujours de bacs pour trier ses déchets. »

Tri. « Des solutions existent pour inciter les gens à trier davantage, comme installer des points de tri un peu partout ou les rendre plus attrayants (ex. : en les décorant, en les accompagna­nt d’autres services tels qu’un bac à compost, une boîte à livres, un espace de plantation...). Mieux informer les habitants est une autre façon de leur donner le goût du tri. L’applicatio­n “Guide du tri” (de Citeo), par exemple, répond à toutes les questions sur le sujet. Les nouvelles technologi­es sont une autre piste : des systèmes permettent de savoir quand un bac est plein, où en installer de nouveaux... » D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada