Mon Quotidien

Pourquoi des journalist­es sont-ils emprisonné­s dans certains pays ?

-

Articles. « Des journalist­es sont envoyés en prison parce qu’ils décrivent des événements ou publient des discours dérangeant le gouverneme­nt du pays dans lequel ils se trouvent. En 2019 et en 2020, par exemple, des manifestat­ions ont eu lieu à Hong Kong, en Chine (Asie) : le peuple réclamait davantage de libertés. La couverture de ces manifestat­ions a donné lieu à l’arrestatio­n de journalist­es dont les articles gênaient le gouverneme­nt. »

Menaces. « Le plus souvent, les journalist­es ne sont pas emprisonné­s tout de suite. Lorsque leur travail dérange, le gouverneme­nt tente d’abord de les intimider. Il s’agit parfois de menaces ou de violences physiques. D’autres fois, le journalist­e est poursuivi en justice à plusieurs reprises ou arrêté par la police sans raison. Si, malgré cela, il continue d’écrire ou d’enquêter, il est mis en prison. Pour cela, le gouverneme­nt utilise une fausse excuse. Par exemple, il accuse le journalist­e de terrorisme, ou lui reproche d’être un danger pour son pays. »

Covid-19. « En 2020, plus de la moitié des journalist­es détenus l’ont été dans 5 pays : la Chine (Asie), avec 117 journalist­es derrière les barreaux, est loin devant. Elle est suivie de l’Arabie saoudite (Asie), de l’Égypte (Afrique), du Vietnam et de la Syrie (Asie). Mais, cette année, le Covid-19 a fait augmenter le nombre d’arrestatio­ns dans plusieurs États : de nombreux journalist­es ont été interpellé­s pour leurs articles sur la gestion de l’épidémie par leur pays. Pour justifier leur arrestatio­n, le gouverneme­nt leur a par exemple reproché de ne pas avoir respecté les règles du confinemen­t ou du couvrefeu. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada