Mon Quotidien

« C’est pour ma maman que je me bats »

-

Je suis surpris et honoré, s’exclame Christophe, en apprenant avoir été élu « enfant de l’année » . J’espère que mon message est passé : il faut se battre contre le cancer et se faire dépister tôt, pour avoir un maximum de chances de guérir. »

Le 10 octobre, Christophe, 12 ans, a relié Sainte-Lucie à la Martinique en nageant.

Il a parcouru les 40 km séparant ces 2 îles des Antilles en 13 heures, 50 minutes et 47 secondes. En réalisant cet exploit, le nageur voulait attirer l’attention sur le cancer du sein, une grave maladie dont souffre sa maman. « C’est pour elle que je me bats, raconte-t-il.

En 2017, elle est partie se faire soigner pendant 6 mois en France. J’avais 9 ans et je ne comprenais pas ce qui se passait. Mon père faisait des allers-retours entre la France et la Martinique. Moi, j’étais à la maison avec mes grands-parents. À son retour, elle m’a dit qu’elle avait un cancer. Je ne connaissai­s pas ce mot. Je l’ai tapé dans Google et j’ai compris que c’était grave. » Pour soutenir sa maman et alerter sur cette maladie, Christophe décide alors de parcourir 6,4 km à la nage.

Des gens me disent qu’ils sont allés se faire dépister grâce à moi. Cela me donne le sourire aux lèvres

En 2018, il se lance un autre défi et nage 26 km en mer. Sa performanc­e d’octobre était donc sa 3e et la plus longue ! Le collégien est célèbre en Martinique. « Parfois, des gens me reconnaiss­ent. Ils me disent qu’ils sont allés se faire dépister grâce à moi. Cela me donne le sourire aux lèvres. » Christophe ne compte pas s’arrêter là. Il s’entraîne près de 4 heures par jour et prépare son prochain défi. Son rêve : participer un jour à l’épreuve de natation en eau libre des J.O. E. Roulin

a marché 2 800 km entre l’Italie et le Royaume-Uni (Europe), pour voir sa mamie.

fabrique des visières de protection pour aider les soignants à se protéger contre le Covid-19 en France.

a sauvé une kayakiste en détresse au Royaume-Uni (Europe).

a étudié devant son collège, en Italie (Europe), pour réclamer la réouvertur­e des classes.

a gardé son calme alors qu’il était suivi par un ours, lors d’une randonnée en Italie (Europe).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada