Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Les Français élisent directemen­t leur président

-

Candidats. « C’est vrai. C’est ce que l’on appelle le suffrage universel direct. L’élection se fait à un tour si l’un des candidats obtient la majorité absolue (la moitié des votes des Français + 1). Si ce n’est pas le cas, il y a un second tour, dans lequel les 2 candidats arrivés en tête s’affrontent. »

1848. « Le président est élu directemen­t par les Français depuis une réforme (changement de loi) de 1962. Auparavant, il était choisi par un groupe de personnes ellesmêmes élues par les Français. Il y avait toutefois déjà eu, dans l’Histoire, un président élu directemen­t : Louis-Napoléon Bonaparte, en 1848, pendant la IIe (2e) République. Mais, en 1851, il a profité de son élection par le peuple pour faire un coup d’État. Ensuite, les parlementa­ires sont devenus très méfiants envers

le suffrage universel direct. »

Lien. « En 1962, alors qu’il était président, le général de Gaulle a été victime d’une tentative d’assassinat. Il a alors réfléchi au fait d’avoir un successeur. De Gaulle estimait avoir un lien particulie­r avec les Français, car il avait été (entre autres choses) chef de la Résistance. Mais son successeur n’allait probableme­nt pas avoir un tel lien. Le général de Gaulle s’est dit qu’il fallait que les Français élisent directemen­t le prochain président, afin d’installer cette relation privilégié­e (spéciale, favorisée) avec lui aussi. Il a organisé un référendum (les électeurs répondent par “oui” ou “non” à une question) sur le sujet.

Les Français ont voté “oui”. La première élection présidenti­elle au suffrage universel direct a eu lieu en 1965... et le général de Gaulle a été élu. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada