Mon Quotidien

« On espère que le virus sera vaincu à l’automne »

-

La vaccinatio­n contre le Covid-19 va-t-elle nous permettre de revivre comme avant ? Et si oui, dans combien de temps ? Interview de Karine Lacombe, infectiolo­gue à l’hôpital SaintAntoi­ne, à Paris.

Fragiles. « Nous vaccinons d’abord les personnes les plus âgées (75 ans et plus), car elles sont les plus fragiles, puis, à partir de ces jours-ci, les soignants de 50 ans et plus. Ensuite, ce sera au tour des personnes un peu moins âgées et du reste du personnel médical (médecins, infirmiers…). Enfin, à partir d’avril, il est prévu de vacciner toutes les personnes le souhaitant et ayant 16 ans et plus. Le vaccin ne sera pas obligatoir­e, mais très conseillé. »

Protection. « Il faut que plus de 60 % (6 personnes sur 10) de la population soit immunisée pour stopper la diffusion du virus. Les gens protégés sont ceux ayant déjà eu le Covid-19 et ceux ayant été vaccinés. Mais on ne sait pas encore combien de temps dure la protection. Au moins 6 mois pour les personnes vaccinées. »

Masque. « On espère que le virus sera vaincu à l’automne.

À quel siècle le premier vaccin a-t-il été créé ?

On ne retrouvera pas tout de suite la vie d’avant, mais ce ne sera plus du tout comme en 2020. Le port du masque sera peut-être encore obligatoir­e pendant un petit moment. »

Gestes. « En attendant cette immunité collective, les gestes barrières (se laver souvent les mains, porter un masque...) sont le meilleur moyen de ne pas attraper le virus. Il faut toujours les appliquer ! En plus, ils permettent d’éviter d’autres maladies (grippe, gastroenté­rite...). »

Par V. Moinard

variole). la contre vaccin le : Jenner Edward par 1796, en( siècle 18e)( XVIIIe Au

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada