Mon Quotidien

À partir de quel âge perd-on la mémoire ?

-

Faiblir. « Il n’y a pas vraiment d’âge. Certaines personnes ne perdent jamais la mémoire. Mais à partir de 35-40 ans, on commence à perdre en capacité cérébrale. Généraleme­nt, la “mémoire de travail” est la première à faiblir. C’est celle nous permettant, par exemple, de mémoriser pendant quelques secondes un numéro de téléphone à composer. Il arrive parfois que la mémoire se dégrade beaucoup : on ne parvient pas à se remémorer un vieux souvenir ou à en créer de nouveaux. Cette mémoire des différents moments de notre vie est appelée “mémoire épisodique”. La “mémoire procédural­e” (ce que l’on sait faire : du vélo, du tennis de table…), elle, est beaucoup moins touchée par le vieillisse­ment. »

Entraîner. « Il est possible d’entraîner son cerveau pour limiter les pertes de mémoire.

Des études scientifiq­ues ont montré que les personnes faisant beaucoup fonctionne­r leur cerveau ont tendance à conserver leur activité cérébrale, et donc leur mémoire, plus longtemps.

Des patients sont atteints de maladies attaquant le cerveau, comme la maladie d’Alzheimer, sans avoir de pertes de mémoire. »

Chocs.

« Certaines pertes de mémoire sont provoquées par des maladies, d’autres, par des chocs très forts (physiques ou émotionnel­s). Parfois, les raisons sont un peu mystérieus­es. Le cerveau est comme un gros noeud de câbles. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ces câbles ne parviennen­t parfois plus à communique­r entre eux. Cependant, il arrive qu’une perte de mémoire soit réversible. »

Interview par H. L.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada