Mon Quotidien

Les restaurant­s sont-ils vraiment des lieux de contaminat­ion ?

-

Masque. « Oui, selon une étude récente de l’épidémiolo­giste Arnaud Fontanet. L’une des raisons est que l’on ôte son masque pour manger ou boire. On enlève alors une mesure barrière forte. »

Distance. « Le risque de contaminat­ion dépend de plusieurs choses : la charge virale (quantité de virus) sortant de la bouche et du nez, la distance avec l’autre et le temps d’exposition au virus. Plus il y a de charge virale, plus il y a de risques que le virus nous atteigne. Plus on est proche, moins ce qui sort de la bouche et du nez de l’autre est dilué dans l’air. Plus on passe de temps en présence du virus, plus on risque d’être infecté. »

Aérer. « Pour diminuer le risque de contaminat­ion, il faut donc porter un masque. Et bien le porter : il doit couvrir le nez et la bouche, car c’est par là que le virus entre et sort. C’est comme une porte que l’on ouvre et que l’on ferme. À table, l’idéal est donc de l’enlever uniquement pour boire ou manger. De plus, il faut se tenir à 1 ou 2 m les uns des autres. Enfin, il faut bien aérer les pièces, afin de diluer la charge virale présente dans l’air. »

Chez soi.

« Les études d’experts montrent que le premier lieu de contaminat­ion, c’est chez soi. Cela s’explique par le fait que c’est un lieu fermé, où l’on est souvent proche des autres et où l’on ne porte pas forcément le masque. Les lieux de travail et les établissem­ents scolaires sont d’autres endroits de forte contaminat­ion. Ils ne sont pas toujours bien aérés, et on y porte parfois mal le masque. »

Interview par H. L.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada