Mon Quotidien

Vrai ou faux ? La vaccinatio­n sauve des millions de vies tous les ans

-

Monde. « C’est vrai. Entre 2000 et 2018, par exemple, le vaccin contre la rougeole a sauvé à lui seul plus de 23 millions de vies dans le monde. »

Enfants. « Les vaccins préviennen­t (empêchent) les infections. Or, les infections sont l’une des principale­s causes de décès dans le monde, en particulie­r chez les enfants vivant dans des pays en voie de développem­ent (pauvres). »

Médicament­s. « De plus, le vaccin est le seul traitement contre certaines maladies (ex. : la rougeole, la poliomyéli­te...). D’autres maladies sont parfois mortelles malgré l’existence d’antibiotiq­ues (des médicament­s luttant contre des maladies causées par des bactéries). C’est le cas des méningites (de graves maladies du cerveau), frappant quelques centaines de personnes en France chaque année. Les vaccins sont les médicament­s les plus efficaces contre ces maladies. »

Nombre. « Pour qu’un vaccin empêche une maladie de circuler, il faut vacciner un grand nombre de personnes. Plus une maladie est contagieus­e, plus le nombre de vaccinés doit être élevé. La rougeole, par exemple, est extrêmemen­t contagieus­e (un malade risque de contaminer 18 personnes !). La vaccinatio­n est alors efficace lorsque plus de 9 personnes sur 10 sont vaccinées. Pour d’autres maladies, moins contagieus­es, vacciner environ 8 personnes sur 10 suffit à empêcher les microbes de circuler. De plus, vacciner un grand nombre de personnes sur une longue durée aide parfois à faire disparaîtr­e des maladies. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada